#Mars 🍀🍻

Les recettes de la Saint-Patrick : comment les mettre en avant dans mon restaurant 🍽

Le 17 Mars, on célèbre la Saint-Patrick en Irlande. La Mangerie vous propose de la fêter comme il se doit dans votre établissement ! Durant cette fête, vert et verres sont à l’honneur, et comme on ne voudrait pas que vos clients se nourrissent exclusivement de houblon, on vous donne nos meilleures recettes. 

Egayer votre carte, surprendre vos clients ou simplement vous faire plaisir, les raisons ne manquent pas pour fêter la Saint-Patrick et surtout mettre en avant vos idées sur les réseaux sociaux !

La Saint-Patrick c’est avant tout des valeurs et de nombreuses spécialités pour nous le rappeler !

Place au partage et à la convivialité 

Avec l’ Irish stew :
C’est LE plat national irlandais, celui qu’il ne faut pas oublier quand on veut fêter la Saint-Patrick dignement ! Le Irish stew c’est un ragoût de d’agneau accompagné de carottes et de pommes de terres, n’oubliez surtout pas la bière brune et voilà, c’est aussi simple que ça. 

Généralement servis dans les plus traditionnels pub irlandais cette recette est un très bon carburant pour commencer ou finir une Saint-Patrick. Avec le faible coût de production de cette recette, on vous encourage à en proposer dans votre restaurant ou même dans la rue ! Invitez vos clients à tester la spécialité irlandaise par excellence et à découvrir de nouvelles saveurs.

Ou le Bacon and cabbage :

Ce plat est dans la lignĂ©e de l’Irish Stew : traditionnel, gourmand et surtout nutritif, il est composĂ© de choux, de pommes de terres et de bacon. Parfait pour requinquer vos clients après une dure randonnĂ©e Ă  travers la ville Ă  la quĂŞte de pintes. Le choux et les pommes de terres font très bon mĂ©nage et vous pouvez tout Ă  fait l’adapter en plat vĂ©gĂ©tarien. Avec le plat prĂ©cĂ©dent, libre Ă  vous de ne proposer que deux recettes Ă  vos clients le soir de la Saint Patrick et mettre en avant votre soirĂ©e spĂ©ciale Irlande en avant sur vos rĂ©seaux sociaux.

Pour terminer avec :

  • Les Pop corn Saint-Patrick

Je sais ce que vous allez me dire, quoi ? des Pop Corn à la bière, génial !” Hé bien vous allez être déçus car les Pop corn Saint-Patrick sont tout à fait classiques à un détail prêt : ils sont verts grâce à un peu de colorant alimentaire. Alors il faut savoir que les Irlandais aiment tout colorer en vert le jour de la Saint-Patrick. 

Il n’empêche que cette petite folie colorée est le genre d’attention qu’aiment vos clients et pourraient très bien reposter dans leur story Instagram. C’est simple, dans le thème et différenciant, alors on adore. 

  • La bière en dessert 

Ce n’était pas la valeur que j’avais prévu mais je sais que vous avez été déçus par les pop corn. 

Ne vous en faites pas, l’Irlande à des tonnes de spécialités à la bière cachées sous son chapeau de leprechaun ! Et comme ils ne font jamais comme les autres, on en retrouve dans de nombreux desserts.

  • Le Chocolat guinness cake 

     Oui, sur ce coup là vous avez tout bon, c’est un gâteau au chocolat et à la bière la plus consommée en Irlande : la Guinness ! Ce plat gourmand est servi pour les grandes occasions, oui, comme à la Saint Patrick. 

La recette est celle d’un gâteau au chocolat classique auquel on incorpore de la crème fraîche et de la Guinness. 

Dans la même catégorie, on retrouve la mousse au chocolat et à la Guinness, on y ajoute, comme précédemment, de la crème et de la bière. 

Si les Irlandais mettent autant de Guinness dans leurs plats, c’est que celle-ci apporte un goût caramélisé incomparable aux préparations et permet de s’amuser avec des accords sucré-salé, de vrais aventuriers !

On peut aussi retrouver le Guinness Pudding ou encore les sablés à la Guinness, vous avez le choix.

Si vous avez été surpris par ces spécialités, alors vos clients le seront autant que vous. Et quand on fête la bière, autant aller jusqu’au bout ! 

Proposez vos desserts en accord avec une pinte de bière pour attirer vos clients les plus rĂ©quacitrans et n’hĂ©sitez pas Ă  organiser des dĂ©gustations secrètes en live sur les rĂ©seaux sociaux. Si vos clients trouvent l’ingrĂ©dient mystère, ils sont très forts. Un petit coup de pouce ? Ces desserts ont souvent l’aspect d’une vraie pinte de Guinness.

L’excès, pour les plus audacieux 

Vous connaissez toutes les recettes précédentes, vous êtes le boss final de la Saint-Patrick et des pintes de Guinness ? Ne vous inquiétez pas, j’ai plus d’un tour dans mon chaudron, suivez l’arc-en-ciel et que la fortune vous sourit !

  • Les irish nachos

Et non, ce n’est pas qu’une spécialité mexicaine. Les Irish nachos sont des chips recouvertes d’une sauce au cheddar à laquelle on ajoute du beurre, et vous l’aurez deviné, de la bière. On saupoudre généreusement de bacon et de ciboulette sur le dessus et vous êtes prêt à nourrir une armée. Ce qui est intéressant avec cette recette, c’est de voir comment les Irlandais manient à merveille l’appropriation de différentes recettes à leur sauce, comme avec le :

  • Milkshake guinness

Tout est dans le nom, oui encore de la Guinness, non ça n’a pas l’air très appétissant et oui les Irlandais en raffolent. Mélangez du lait, de la glace vanille et de la bière, vous obtiendrez une pinte rafraîchissante, pour vos clients qui en ont marre d’enchaîner les bières classiques. Un met très surprenant qui pourrait bien attirer les curieux dans votre établissement juste pour lui ! 

Pour fêter la Saint-Patrick, on pense bière, on cuisine bière et surtout on met en avant tous ces plats insolites un peu avant la Saint-Patrick, histoire de mettre l’eau à la bouche de vos clients.

 

Fête des violettes : 4 recettes avec de la  violette à mettre au menu

 

Parmi tous les évènements du mois de Mars, j’ai une petite préférence pour le 5 mars, la 70ème édition de la fête des violettes à Tourrettes sur Loup ! L’occasion de découvrir et de tirer toute la finesse de la saveur de la violette pour agrémenter vos plats. 

La violette Ă©tait utilisĂ©e par les Romains comme remède homĂ©opathique : elle Ă©tait censĂ©e prĂ©venir les maux de tĂŞte causĂ©s par l’Ă©briĂ©tĂ©. Pensez donc Ă  confectionner des coiffes Ă  vos clients avant de leur servir cette bouteille de trop (non ils ne le savent pas encore mais c’est bien la bouteille de trop).

Trêve de romaneries, La Mangerie vous livre 4 recettes à base de violettes qui vont plaire à vos clients et créer de jolies images pour votre instagram.

  1. La plus “ pas plus haut que le bord”

Si il y a un produit incontournable quand on parle de violette, c’est bien le sirop ! Et un cocktail Ă  la violette accompagnĂ© de citron, limonade et vodka suscitera la curiositĂ© de vos clients. Pour jouer la violette Ă  fond, n’hĂ©sitez pas Ă  remplacer le sirop par une crème de violette. Il ne faut pas s’étonner du verre de trop après ça, je ne suis pas responsable.

Saviez-vous que la couleur violette est très rare dans le milieu naturel ? Moi oui, du coup. Alors profitez de cette exception de mère nature et décorez vos cocktail avec une délicate fleur de violette.

  1. La plus “ je ne peux plus rien avaler “

Connaissez-vous les violettes de Toulouse ? Cette spécialité est plutôt surprenante : on fait sécher les violettes pour ensuite les tremper dans un sirop de sucre. Ces confiseries sont parfaites pour la fin de repas : ça change du chocolat et je vous le jure, c’est un peu long mais pas difficile à faire ! 

  1. La plus “ ça piquotte un peu “ 

Les spécialités françaises sont plutôt inspirées par la violette et nous offrent un produit surprenant : la moutarde à la violette de Brive ! Cette petite ville, située en Nouvelle-Aquitaine, en a fait sa marque de fabrique depuis le 14ème siècle. Notre diagonale du vide à du talent. 

C’est une moutarde douce et parfumée qui va parfaitement avec un bon bout de viande. L’occasion d’apporter une touche de renouveau à vos plats et de bousculer un peu vos clients. Allez-y molo quand même, le verre de trop, vous vous rappelez ? 

  1. La plus “ Whaou” 

Dans l’ensemble, la violette est une très jolie fleur qui va enjoliver tous vos plats ; elle est parfaite ajoutée à une salade de fruit ou à la décoration d’un gâteau. Vous pouvez même si ça vous tente aromatiser tous vos desserts pour l’occasion. 

Soyez malin cependant, les violettes trouvées chez le fleuriste ne seront pas comestibles, mieux vaut se rendre dans une épicerie fine ou bien entendu, à Tourrettes-sur Loup !

Alors si vous traînez dans les environs de Cannes, Nice et Antibes, c’est donc l’occasion de visiter un marché gourmand, faire une bataille de fleurs et sélectionner les meilleures violettes pour vos prochaines recettes ! 

 

Articles similaires

Emile Marchou

Emile et une huître

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Agenda 2022

#Avril 🥚

Lundi de Pâques : conseils pour sonner le dĂ©but de la saison estivale dans votre restaurant    Pâques et ses traditions  Pâques …