#Février 💞🌷

Nelson Mandela a été libéré en février alors ça devrait être un mois qui s’annonce à merveille pour nos restaurateurs. Je ne suis pas Rasputin, je ne peux rien vous promettre mais je peux vous parler des évènements dignes de votre intérêt ce mois-ci 🤝📰

4 raisons de laisser votre barman prendre les commandes pour la journée internationale des Bartender.

Le 24 février, c’est le World Bartender Day : la journée internationale des barmen !  Je sais ce que vous allez me dire : encore une fête commerciale pour faire consommer mes clients. Et vous avez raison. Alors cette année on va se concentrer sur le fond et penser un peu aux femmes et hommes derrière le bar, parfois oubliés des professions de la restauration. Faites de ce 24 février un jour dédié à la valorisation de la profession. Comment ? En lui laissant l’opportunité de s’exprimer et de dévoiler tout son potentiel.

Ne soyez pas timide, je vous donne 4 bonnes raisons de laisser les barmans prendre les commandes !

1. Il en a marre de préparer toujours les mêmes cocktails

Mojito, spritz, remojito : les barmans les connaissent par cœur et peuvent se lasser de répéter toujours les mêmes gestes. On va devoir s’attaquer au fond du problème : à votre avis, pourquoi ces cocktails sont-ils ultras-populaires auprès de la clientèle ? Parce qu’ils sont bons ? Peut-être !
C’est surtout parce qu’ils sont fréquents et que tout le monde les connaît : la plupart de vos clients se tiennent à des valeurs sûres qu’il va falloir bousculer un peu en ce 24 février. Oubliez mojito à la menthe, à la fraise, à la pêche et à tout le verger : le barman crée des cocktails originaux encore meilleurs, et oui c’est son métier !

Et c’est même le fond de son métier : alors faite lui confiance s’il veut proposer une carte originale pour la journée internationale des barmen. 

Prenez le temps d’échanger avec vos clients sur leurs préférences et surprenez-les, celà pourrait bien être l’acte fondateur d’une nouvelle carte de cocktails. Vous me direz, ma carte de cocktails est au top ! Je n’en espère pas moins de vous 🙂
Vous pouvez quand même profiter de cette journée pour fidéliser vos clients grâce à des idées simples. Par exemple, vous pouvez proposer un cocktail mystère assorti d’un jeu : si vos clients arrivent à trouver tous les ingrédients, il est offert ! Un bon moyen de susciter l’engouement en mettant au défi les palais les plus expérimentés. N’hésitez pas à mettre en avant ces gagnants d’un jour sur vos réseaux sociaux ! 

2. Pour proposer une soirée différente dans votre restaurant

Quel meilleur moyen de promouvoir les compétences de votre barman que de montrer son savoir-faire et de centrer, le temps d’une soirée, votre établissement sur son travail ? On l’a dit plus haut, c’est une profession méconnue et la création de boissons est une science à elle toute seule. 

Pour célébrer la journée mondiale des barmen, vous pouvez aller plus loin qu’une dégustation en organisant des ateliers pour apprendre les bases de la création de cocktail à votre clientèle. En effet, c’est un milieu plein de mystères qui intéresse le grand public.
Les vidéos de barmen comptabilisent des millions de vues sur Instagram et Tik tok ! Vous pouvez surfer sur ces tendances pour générer de la visibilité en créant des vidéos avec votre bartender.

Cela fera de votre établissement une référence des cocktails qualitatifs en laissant vos clients découvrir vos produits et votre ambiance chaleureuse.

Ce 24 février, c’est vraiment l’occasion de créer un menu spécial, avec un plat associé à un cocktail : cette pratique augmente fortement la consommation dans un établissement.  Le client étant dirigé par un avis expert est plus apte à commander les deux. 

Vous ne voulez pas changer votre carte ? Pas de problème ! Revisitez vos plats les plus emblématiques en cocktail !


3. Pour montrer à la ville entière que votre barman, c’est le meilleur !

En cette journée internationale des barmen, démarquez-vous et devenez le lieu de rendez-vous incontournable pour tous les barmans de la ville !

Je vous propose d’organiser une soirée avec un concours de barmen en collaboration avec d’autres établissements. Le principe ? Des épreuves de création de cocktail basées sur la rapidité, l’originalité ou encore le goût : et pourquoi pas les trois en même temps ? ( Je ne garantis pas le résultat)  

Laissez ensuite des clients tirés au sort départager les différents cocktails créés ! 

Nul doute que votre barman remportera la partie et affichera son talent devant tous les autres établissements. 

Cet évènement va également permettre aux curieux de découvrir votre restaurant et de l’associer à un moment festif, insolite et chaleureux : de quoi les faire venir et revenir, ce qui nous amène à notre 4ème et dernier point. Oui ça passe vite quand on s’amuse je sais. 

4.Pour faire découvrir votre établissement. 

Comment je vous l’ai dit environ 3 lignes plus haut donc concentrez-vous un peu plus s’il vous plaît, fêter la journée mondiale des barmans va permettre d’attirer une nouvelle clientèle et de combler vos habitués. 

La mise en place d’un bar à cocktails festif va motiver ces nouveaux clients, et pour les fidéliser, proposez des amuses-bouches afin de faire découvrir votre cuisine et l’entièreté de votre restaurant. Planches et tapas fonctionnent très bien dans ce type d’évènement : on mise à fond sur le partage et la bonne ambiance ! 

Je vais vous raconter une petite histoire. Durant mes jeunes années, je fréquentais un bar qu’on peut qualifier de sombre et poisseux : personne n’osait s’y aventurer à part les habitués.

Il se passait cependant quelque chose de surprenant, la fête de la musique venant. Le patron, qui ressemblait au père Noël en des jours peu glorieux, mettait en place un bar éphémère sur sa terrasse et préparait des mojitos. Et je dois vous dire que ce soir-là, j’ai croisé mes parents sur la terrasse de ce bar poisseux.

Vous voyez, ce type de soirée peut faire découvrir votre établissement ( je ne doute pas que le vôtre n’est pas poisseux). Et surtout, on ne change pas une équipe qui gagne : c’est l’occasion de tester un nouveau concept et de le développer durant toute l’année afin d’attirer plus de clients dans votre établissement.  

La journée internationale des barmans est donc la date idéale pour mettre en avant votre savoir-faire mais aussi d’ouvrir de nouvelles portes. Je vais aller commander un petit mojito moi. 

Les meilleures idées pour fêter la Saint Valentin dans votre restaurant 😍


La Saint Valentin, c’est un jour important pour votre restaurant, il fait probablement le plein, enfin je vous le souhaite !
Et même si vous ne pouvez pas la fêter, vous pouvez au moins rendre les autres heureux : ne dit-on pas que l’estomac bien rempli est le premier pas vers l’amour ? D’accord, peut-être que c’est seulement moi qui dit ça. Mais on se connaît bien depuis le temps et je suis là pour vous aider à faire la différence ! 

Et peut-être vous aider à passer une soirée agréable et surtout à sortir des sentiers battus : du traditionnel menu de Saint Valentin ! Pourquoi changer une recette qui fonctionne me direz-vous ? 

Je vous dirai déjà de sortir de chez moi et ensuite d’être patient, parce-qu’on est partis :  

Une société en guerre contre les fêtes marketing 

 

Le black friday en a pris pour son grade et c’est bientôt au tour de la Saint Valentin. Les consommateurs veulent du vrai, loin des clichés et des fêtes de consommation. On pourrait penser que la société devient un peu aigrie mais c’est plutôt une prise de conscience des différentes influences qui pèsent sur les consommateurs. 

Les marques l’ont bien compris et commencent à surfer sur cette tendance en proposant des contre-Valentin (désolé Valentin). C’est le cas de la marque de Whisky Fireball Cinnamon Whisky qui a créé un pack Saint Valentin bien particulier. Une boîte en forme de cœur, qui évoque les boites de chocolats que l’on offre habituellement, contenant 10 mini bouteilles d’alcool. Vous savez ce que l’on dit ? Une de perdue…

“Le chocolat c’est pour les amateurs” Credit : Fireball Cinnamon Whisky

Une belle manière de la fêter en célibataire ou un cadeau épicé pour son(sa) conjoint(e), la marque propose une alternative au cadeau classique et qui plus est, cohérente à sa marque.  Les grandes enseignes ont des idées qui peuvent vous inspirer ou carrément être adaptées à votre établissement !

Et comme je sens qu’on a tissé une relation de confiance, je ne vais pas vous laisser tomber et vous donner les meilleures idées que j’ai pu dégoter : 

 

La Saint Valentin sans alcool

Je vous en avais déjà parlé : la mode est au ralentissement sur les boissons alcoolisées avec notamment la diversification des mocktails. Mais d’où vient cette drôle d’idée de ralentir sur l’alcool ? 

Ces derniers mois ont vu fleurir des tendances très puissantes basées sur le mode de vie sain avec notamment une prise de conscience de sa santé mentale : et justement, de nombreuses études ont prouvé l’influence négative de l’alcool. Notre chère bouteille est donc pointée du doigt et le nombre de buveurs ne cesse de baisser !

credit : Biotona / ça a l’air bon hein ? Recette ici 👈

Pour revenir à nos oursons, on a vu émerger ces dernières semaine une mode du date sans alcool, alors pourquoi ne pas adopter cette bonne habitude durant la journée des amoureux ! 

Vous pouvez proposer une idée tout à fait originale pour vos clients : un menu spécial Saint Valentin sans alcool ! De quoi économiser sur le prix de son menu, proposer quelque chose de différent et éviter les mauvaises surprises à vos clients au réveil !

Rayonnez au-delà des murs !


Et si je vous dis que vous pouvez passer la Saint-Valentin tranquillement installé dans votre canapé ?
Lever le pied, profiter de votre entourage ou même vous accorder du temps libre durant l’une des plus grosses soirées de l’année ? Et tout ça en réduisant vos coûts tout en atteignant votre chiffre d’affaires ?

Non ce n’est pas possible ne rêvez pas.

Ha, attendez en fait si.

C’est votre chance : La pandémie a poussé le client à rester chez lui au chaud, couplé à la lassitude des fêtes commerciales, ils ont désormais envie de vrai et sont moins enclins à fêter la Saint Valentin en grande pompe.Alors c’est bien gentil, mais comment réaliser son chiffre le jour J ?

On joue à fond la tendance des mealkits ! Quesaquo ? Des kits fournis par votre restaurant pour permettre à vos clients de recréer vos recettes chez eux ! Do it yourself comme on dit. 

Vous pouvez proposer ces kits à la vente le JJ et créer une véritable campagne de différenciation : cuisiner ensemble des bons produits, ça rapproche. 

Allez encore plus loin et proposez alcool, décoration et bain moussant pour parfaire la soirée de vos clients ! Un kit en accord avec l’image de votre restaurant qui va rester longtemps dans les annales de vos clients…

Et si vous avez peur que vos clients cuisinent mieux que vous et ne reviennent pas, je vais vous dire un secret : non, ils ne sont pas doués. 

Et vous ? Profitez de votre Saint Valentin ! #Lasaintvalentinpourtous

L’amour pour tous 

La Saint Valentin c’est une fête pour tout le monde ! Ce restaurateur au Canada a dû fermer son établissement car il acceptait des photos de chiens à la place d’un pass sanitaire valide. 

Alors oui c’est rigolo mais non ce n’est pas à reproduire. Mais pourquoi ne pas s’en inspirer et proposer un apéritif gratuit à vos clients sous présentation d’une photo de couple ( et bien sûr d’un pass sanitaire valide ) ? Vous pouvez aller plus loin et accepter les photos d’amitié ou de familles soudées !  Un peu de baume au cœur, ça ne fait jamais de mal, et tout le monde à le droit d’aller au restaurant le soir de la Saint Valentin. 

Vous pouvez vous inspirer de Burger King, l’entreprise est souvent astucieuse dans sa communication : durant la Saint-Valentin 2021, l’enseigne offrait un whopper contre une photo de votre ex !

Aucune idée s’ils les ont brûlées à la flamme par la suite.

J’espère vous avoir inspiré pour passer la meilleure des Saint Valentin dans votre restaurant !

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