#Avril 🥚

Lundi de Pâques : conseils pour sonner le début de la saison estivale dans votre restaurant 

 

Pâques et ses traditions 

Pâques est une fête chrétienne qui commémore la résurrection du Christ. Traditionnellement, on y mange en famille l’agneau pascal, qui représente l’innocent sacrifié Jésus Christ. Pâques marque également la fin du carême, une période de 40 jours de restrictions et de prières. Les œufs de Pâques, eux, viendraient du moyen âge, où les œufs étaient interdits durant le carême. Les poules continuaient de pondre et le stock était donc décoré et offert. 🥚
Après ça s’est transformé en chocolat pour je ne sais quelle raison je ne suis pas historienne.
Enfin bon, comme toutes les fêtes religieuses, Pâques est devenue une super occasion de consommer et surtout d’aller au restaurant. Oui pour rompre le carême que vous n’avez pas fait.
Aujourd’hui, La Mangerie vous inspire et vous conseille pour mettre en place plein de supers actions dans votre restaurant à l’occasion de Pâques, 

Restez jusqu’au bout, une petite surprise vous attend dans l’article 

Campagnes et actions inspirantes 🥚

 

Du minimalisme !

Beaucoup de marques profitent de pâques pour créer des visuels impactants, drôles et insolites. Elles utilisent des codes connus de tous pour adapter leur images à cette fête pleine de références ! 

C’est le cas de Pringles qui nous livre un visuel surprenant, simple, mais compréhensible de tous. Leur célèbre produit est ici représenté comme un œuf à la coque. Un bel exemple que la simplicité peut être percutante et que vous pouvez utiliser des codes universels à votre avantage et à votre sauce.

De l’actualité 

Je ne vais pas vous mentir, Pâques est une fête vieillissante qui a été cuisinée à toutes les sauces. Pour se démarquer, il va falloir surfer sur l’actualité. Je vous ai dégoté un parfait exemple avec ces lapins en chocolat qui portent un masque pour ne pas attraper de coronavirus !  Un moyen original et simple de profiter de cette fête sans se déconnecter entièrement des préoccupations du moment. En manque d’inspiration ? N’hésitez pas à faire un tour sur twitter ou sur les nombreux neurchi à thèmes de facebook pour capter les derniers buzz.

Des oeufs qui respectent les gestes barrières par Benoit Herbaut. Instagram : @benoit_herbaut_pastry

Des chasses aux oeufs 🥚

Une enfant trouve et ramasse des oeufs de Pâques

La traditionnelle chasse aux œufs n’échappe pas aux marques ! Comme on dit, c’est dans les meilleures poêles qu’on fait les meilleures crêpes. 🥚
Mais vous l’aurez compris, je ne vais pas vous parler de chasse aux œufs classique. Un petit tour des idées originales proposées par les marques.
Cadbury a décidé de viser grand et de miser sur les lieux ! Ils ont organisé une chasse aux œufs interactive sur google maps, en permettant à leurs utilisateurs de trouver des œufs géants dans le monde entier ! Une campagne interactive qui a pour but de rassembler les gens et de promouvoir les valeurs de la marque.
Dans un ordre un peu plus raisonnable mais tout aussi efficace, l’hôtel The Hoxton à Paris a organisé une chasse aux œufs dans son établissement en collaboration avec le chocolat français. Le gagnant remporte une nuit dans une des chambres de l’hôtel, une chambre remplie de chocolats ! De quoi attirer les curieux.

Les mettre en place dans votre restaurant 

Partenariat avec d’autres restaurants : L’union fait la force ! Profitez de Pâques pour (re)nouer avec vos voisins restaurateurs. Organisez un événement dans toute votre rue, une chasse aux œufs par exemple. Cela va permettre d’attirer un grand nombre de personnes et de profiter d’externalités positives des autres établissements : en gros, vous faire connaître ! Décorations, musique, animez votre quartier pour attirer la foule !

La chasse aux œufs 🥚 : Pour organiser cette chasse aux œufs originale, pourquoi ne pas penser aussi aux adultes ? Proposez une chasse pour les passants, aidés d’indices sur votre compte instagram, ils devront trouver les œufs cachés dans le périmètre en moins de 5 minutes. Chaque œufs compte pour un point, et un certain nombre de points donne lieu à des avantages dans les établissements de la rue.

Des produits offerts : Les points récoltés vont permettre aux participants de gagner des prix, en plus du chocolat qu’ils ont trouvé bien entendu. Un chocolat chaud, un fondant au chocolat, un repas complet pour les plus entraînés, les idées ne manquent pas pour leur faire passer un bon moment et les faire revenir en ancrant une image positive de votre établissement sur cette nouvelle cible.

Des produits exclusifs : Les événements groupés apportent certes plus de monde, mais vous pouvez avoir du mal à vous différencier, à sortir du lot. Je vous propose d’utiliser vos compétences et celles de vos équipes, créez un dessert spécial Pâques, à offrir aux participants, misez sur de l’originalité pour que l’on parle de vous des années après !

Communiquer sur vos actions 

Les passants c’est bien, mais on aimerait le maximum de personnes sur cet événement, voici quelques outils faciles à utiliser pour promouvoir votre évènement.

Utilisez les médias : de nombreux médias locaux sont friands de ce genre d’évènements à relayer dans leur article ou même sur leurs réseaux sociaux. 

Pensez à rédiger un communiqué de presse avec la date, l’heure, le lieu, les restaurants partenaires, les raisons de cet évènement, les animations proposées et quelques photos. Rappelez-vous : plus vous facilitez le travail des journalistes et proposez un sujet intéressant, plus vous serez relayés. 🥚

Les réseaux sociaux : Comme on n’est jamais mieux servis que par soi-même, on oublie pas de promouvoir son évènement, avant, pendant et après, de la même manière, avec le même visuel pour tous les établissements partenaires.
Pour les indices, vous pouvez les semer sur les différents comptes afin de faire gagner des abonnés à toute la rue, pensez à mettre votre compte en privé pour encourager les personnes à s’abonner afin d’avoir vos indices !
De même, les story vont être très importantes pour susciter l’intérêt de vos abonnés et les attirer dans votre rue le jour de Pâques. C’est un format parfait pour les contenus spontanés et les évènements éphémères. On hésite pas à bombarder de story et à partager celles où l’on est mentionnés !

Enfin, récoltez toutes les prises de vues de la journée et montez une petite vidéo récap’ pour continuer à faire parler de vous même après Pâques. L’objectif premier de cet évènement est de faire parler de vous et de vous faire connaître ne l’oubliez pas !

Voilà un bagage, une valisette solide pour appréhender la fête de Pâques. Par chance, vous avez une multitude de leviers à votre disposition : newsletter, événementiel, vidéos …
Un peu perdu ? La Mangerie peut vous soulager dans la gestion de vos réseaux sociaux et vous donner 24 excellente idées à la minute !
Comment ? Vous vous rappelez de cette petite surprise ? Elle se cache dans un des oeufs de l’article, à vous de la trouver ! 🥚

 

Articles similaires

Emile Marchou

Emile et une huître

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Agenda 2022

#Avril 🥚

Lundi de Pâques : conseils pour sonner le début de la saison estivale dans votre restaurant    Pâques et ses traditions  Pâques …