L’actualité du mois dans la restauration #Décembre21

Vous n’avez pas eu le temps de vous pencher sur l’actualité de votre secteur. Pas de panique, La Mangerie est là pour vous faire gagner du temps avec les grandes infos du mois de décembre.
Pailles parfumées, soirées de trentenaires et jeux vidéo : on est lancés !

Feu de paille 

Pailles à boire réutilisables

Alors que l’Union européenne interdit doucement le plastique à usage unique, les restaurateurs et les entreprises innovent afin de trouver des alternatives. Contenants en carton ou en aluminium certains géants comme McDonald’s testent même la vaisselle réutilisable. Ce dernier s’est même permis de supprimer complètement les pailles, et quelle bonne idée !
Entre les pailles en carton qui se désintègrent, les pailles en pâtes qui ont un arrière-goût de farine ou les pailles en inox beaucoup trop chères, McDonald’s a probablement fait le meilleur choix. Pourtant, je me suis rendue dans un bar qui m’a réconcilié avec les pailles nouvelles générations : des pailles en sucre comestible, avec différents goûts qui tenaient bien sûr la longueur. Un petit plus que j’ai fortement apprécié et j’ai enfin découvert une alternative acceptable.

Ce que l’on en retient : Trouver des alternatives plus écologiques c’est bien, trouver de bonnes alternatives, c’est mieux ! Avec un peu de créativité tout devient plus sucré. 🔥

Tout le monde déteste les millenials

Je suis tombée sur cette enquête des tendances de consommation qui renforce de nombreux clichés que l’on peut avoir sur les vendredis soir à travers les âges.
Selon elle, les 35-44 ans sont plus tournés vers le sexe et les 18-24 ans vers l’amour !
On remarque surtout un désir de rester chez soi qui traverse les générations, bien qu’il se traduise différemment au fil de l’âge.
Enfin, les 35-54 ans sont ceux qui parlent le plus du repas, ils sont donc certainement les plus nombreux à se rendre au restaurant le vendredi soir.

Vous savez à qui vous vous adressez maintenant ! 

Ce que l’on en retient : Les moments de consommations se dématérialisent, le restaurant est consommé même à domicile.  

Jeux de plateau

Playstation to plate, une opération qui vous permet de goûter vos jeux emblématiques

En Australie, Deliveroo a lancé sa campagne “Playstation to plate” : l’idée ? Proposer des plats mythiques de jeux vidéo en collaboration avec des restaurants. La plateforme souligne les points communs entre les jeux vidéo et la gastronomie, qui ont tous les deux apporté de l’évasion et du plaisir durant la pandémie.
Ces deux secteurs n’ont pas fini de prendre de l’ampleur dans une société où la tendance tend vers le divertissement permanent et
 les univers alternatifs. Prendre soin de soi et se faire plaisir, c’est devenu central aujourd’hui : la culture food est directement liée à toutes ces tendances. 

Ce que l’on en retient : Aller au restaurant, c’est plus que jamais un instant de détente et d’évasion ! 

Mochimator 

Google trend est un outil qui permet d’observer les recherches Google dans le monde entier. Il vient de sortir le résumé des recherches Google de 2021. C’est un parfait indicateur des grandes tendances de l’année et de l’état de la société.
Outre la grande préoccupation écologique avec de fortes recherches sur des termes comme “Changement climatique“ ou encore “durabilité”, on voit également les grandes tendances dans le milieu de la restauration. 

En 2021, c’est le terme “Mochi” qui a été le plus recherché par les amateurs de nourriture. Ces petites douceurs japonaises à base de riz gluant confirment l’enthousiasme des consommateurs  pour la culture asiatique. 

A quand les mochis revisités à la française ? 

Ce que l’on en retient : Les tendances évoluent à une vitesse folle, La Mangerie vous aide à les décrypter. Elles ne sont pas toutes bonnes à prendre, servez-vous de celles qui seront bénéfiques pour votre activité. 

Et voilà ! C’est tout pour décembre. Anticiper c’est tout un métier, vous ne pourrez pas dire que je ne vous l’avais pas dit.  

On se revoit dans 1 mois pour les news de janvier !

Articles similaires

Emile Marchou

Emile et une huître

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Agenda 2022

#Avril 🥚

Lundi de Pâques : conseils pour sonner le début de la saison estivale dans votre restaurant    Pâques et ses traditions  Pâques …